>

 

Carnet de route

de 15 jours de visite culturelle au Rajasthan

 

1er décembre 2004

Ce voyage a été décidé assez rapidement avec une amie de Tours (avec qui j'ai déjà fait plusieurs voyages) qui avait envie de s'évader, alors on a décidé de partir ensemble pour le Rajasthan.

Départ de Roissy avec 2h de retard.
Après 7h15 de vol nous arrivons à Delhi vers 1h du matin (HL). Le temps de faire toutes les démarches administratives et de nous rendre à notre l'hôtel Claridges nous nous couchons un peu fatigué vers 3h30, et nous nous endormons du sommeil du juste.

2 décembre 2004

Nous faisons connaissance avec notre guide Sandeep qui parle Français (ça m'arrange bien) en plus super sympa. Le véhicule qu'il nous proposait n'était pas assez confortable pour faire 15 jours de route. Nous finissons par en trouver un autre mieux adapté à ce que l'on veut faire.
Nous commençons par une visite commentée à travers Delhi en passant devant le palais présidentiel. Nous sommes surpris de la densité de véhicules à 2 roues (vélos-vespas-motos ) ou 3 roues (les fameux rickshaws) et du concert de klaxon.

On se dirige vers la maison Birla ou travaillait Gandhi. Lorsque Gandhi naît à Porbandar, port indien sur la mer d'Oman, le 2 octobre 1869, son pays s'appelle les Indes et appartient à l'empire britannique. Quand il meurt assassiné, le 30 janvier 1948 à 17h17 de 3 balles dans le corps, l'Inde, est devenue libre, sans violence, grâce à son œuvre...
On a ensuite vu le mausolée ou il a été incinéré.

Sandeep nous emmène voir le plus grand temple sikh de Delhi "Gurudwara Bangla Sahib". Pour entrer il faut se déchausser et se couvrir la tête.

Il ne fallait surtout pas oublié une visite au hangar vaste salle à manger-cuisine (propre à tous les temples sikh)
Cette cuisine assure la nourriture de tous les fidèles et visiteurs symbole d'égalité et de fraternité. Supérieurs et inférieurs, riches et indigents savants et ignorants partagent la même nourriture.
Cette cuisine fonctionne grâce aux dons anonymes. C’est un instrument d'égalité sociale pour toute l'humanité, des volontaires travaillent à préparer 10000 repas par jour à base de dal et chappatti (sorte de galettes de farine)
Devant le temple il y a un grand bassin naturel ou les Indous viennent pour prendre de l'eau qui est source de miracles.


3 décembre 2004

Visite des temples :
Qutab Minar . Lorsque les Musulmans conquèrirent la capitale Hindou de Lal Kot, ils entreprirent de construire une mosquée et une ville à l'aide de matériaux récupérés symbole du nouveau pouvoir, mais aussi Minaret

Kutubudin aibek fit ériger le 1er étage le 2eme et 3eme par son esclave et gendre Iltumishminar et 4eme 5eme par firoz shah tuglaq en 1368 haut de 72,5m pour celebrer la victoire de l'islam sur le roi hindou Prithviraj (1192)

Temple du Lotus (1986) sert à la communauté Bahï, sa forme symbolise la quête mystique personnelle prônée par les adeptes de cette religion prône la paix entre les communautés religieuses et la tolérance.

 

 

4 décembre 2004 DELHI - AGRA

Agra (1 million d'habitants) est l'une des principales villes de l'état d'Uttar Pradesh situé à 200 Km de Delhi. L'actuel Agra fut fondée sous l'ère moghole en 1566 par Akbar dont il fit sa capitale. Sous le règne de son petit-fils Shahjahan (XVIIème siècle), la splendeur de la ville atteint son apogée. Aurangzeb transféra la capitale à Delhi. La ville fut conquise en 1761 par les Jats et en 1779 par les Marathes. En 1803 elle fut occupée par les Anglais.

LE TAJ MAHAL (un des monuments les plus visités au monde)
Ce monument a été édifié par l'empereur SHAH JAJN en l'honneur de son épouse morte a 39 ans à la naissance de leur 14eme enfant. Sur son lit de mort elle lui a demande de dire au monde combien ils s'aimaient. La construction a commence en 1632 termine 1654 avec l'aide de 20000 ouvriers. Il fit appel à un architecte européen Austin de Bordeaux et à un architecte perse Ustad-IsaC'est le 350ème anniversaire.

Nous allons enfin visiter le Fort Rouge au soleil couchant
Ce majestueux fort de grès rouge est l'oeuvre de l'empereur Akbar, transformé en palais par son petit-fils Shah Jahan, et Aurangzeb qui ajouta les remparts extérieurs. Ici Shah Jahan a passé ses dernières 9 ans en prison en regardant le Taj Mahal.

5 décembre 2004 Agra - Jaïpur

Nous nous arrêtons à Fatehpur Sikri,

ce village de tailleurs fut l'une des capitales de l'empire Moghol de 1571 à 1585
.
En 1568 l'empereur moghol Akbar se rendit dans le petit village de Sikri pour aller voir un homme saint musulman du nom de Salim Chisti. Akbar désespérait d'avoir un héritier mâle. Le saint lui prédit la naissance d'un fils si son épouse venait s'installer dans le village. La prédiction se réalisa en 1569. Akbar décida alors de bâtir une cité et d'en faire sa capitale. Elle fut baptisée Fatehpur Sikri (Cité de la Victoire) après la conquête du Gujarat par les troupes mogholes. En 1585 Akbar abandonna pourtant les lieux et n'y revint jamais. La cité se vida totalement pour devenir une ville fantôme. Reste les superbes monuments de grès rouge de style moghol.

6-7 décembre 2004 JAIPUR

Jaipur (2 500 000 habitants) est la capitale du Rajasthan. Les murs et les portes de l'enceinte peints en rose ont donné à Jaipur son surnom de "ville rose". Au Nord sur une chaîne de collines, s'élèvent d'anciennes fortifications. Jaipur, la "cité de Jai" porte le nom de son fondateur, le prince astronome Maharadja Jai Singh II qui fit dessiner et construire la ville en 1727.
Nous commençons par une petite promenade à dos d'éléphant à la forteresse d'Amber sympa mais il faut s'accrocher car ça bouge beaucoup (enfin surtout le notre). Nous visitons le fort et nous admirons la salle d'audience, le palais des miroirs, et la porte de Ganesh Pol.
Ensuite nous nous rendons à Chand Pol Bazar, et l'observatoire pour plus de détails sur ce superbe observatoire allez voir ce lien (http://perso.wanadoo.fr/cadranssolaires/monde/jaipur/jaipur.html)
et le temple Birla temple en marbre blanc (interdit d'entrer en fauteuil)

Jaipur - le Palais des Vents ou Hawa-Mahal.1799 Il s'agit d'une façade richement décorée qui supporte des loges, d'où les femmes du harem pouvaient à loisir contempler le spectacle de la rue,les défiles, et les festivités sans etre vues. qui leur était interdite.

Le palais des vents 1799 pour que les femmes puissent observer les processions, défiles, et les festivités sans etre vues.
Le musée de la ville City Palace.

 


Le Mariage en Inde

Le mariage en Inde reste traditionnel, arrangé par les parents des mariés d'une même caste. Tout en prenant compte de leurs signes astraux, de la dot apportée par la famille de la mariée : signe important de reconnaissance sociale. Encore de nos jours, il se peut que les mariés ne se soient pas rencontrés avant le jour J.

LA SAISON DU MARIAGE EN INDE - Bienvenue à la foire matrimoniale du Pendjab
Chaque année, des Indiens expatriés reviennent au pays pour trouver l'âme soeur. Pendant quelques semaines, des parents anxieux se lancent à la recherche du meilleur parti pour leur fille. Ce marché du mariage profite aux commerçants.

8 décembre 2004 Puskar

Notre hôtel est situé juste à côté du bassin sacré. Mais on rencontreégalement la discrète ferveur des jaïns, et l’ambiance des ghats, ces marches plongeant dans les eaux des lacs sacrés, où les fidèles procèdent aux ablutions purificatrices.

Située aux portes du désert, Pushkar est une ville sainte de l'hindouisme. Environ 400 temples et sanctuaires se dressent autour du lac sacré. Selon les textes religieux, Brahma aurait effectué un sacrifice rituel (yajna) sur ses rives.Puskar ville pelerinage pour les indous le seul temple de Brahma en Inde.

Pushkar est aujourd'hui mondialement connu pour sa foire aux chameaux en octobre ou novembre.

la ville de Ajmer ville pelerinage pour les musulmans

Journée relax visite du marché local avec quelques emplettes pour les souvenirs.
Pour demain notre cher guide adoré et expert nous concocte un parcours different en direction de Udaipur par le fort Chittorgarh.

9 décembre 2004


Nous décidons de prendre une autre route que celle prévue initialement. Nous allons visiter le fort Chittorgalh du 9ème siècle. en 1303 une reine Padmini célèbre au monde entier par sa beauté, elle a préparé le Jahuhar c'est à dire se jeter volontairement dans le feu au lieu de se faire violer par les musulmans.13000 femmes et enfants se sont jetés dans le feu au 16 ème siecle 16000 et une 3eme fois 5000 se sont suicidés.


Nous rentrons sur Udaipur.
Les routes sont très encombrées , un nombre innombrable de camions de bus.On se trouve souvent à faire du slalom entre les vaches, mais on trouve aussi des cochons des chiens des singes, des chèvres enfin tous les animaux que l'on trouve en Inde.

10-11 décembre 2004 Udaipur

 

Visite de City Palace, le temple Jagdish cerné par le bazar, et l'on s'émerveille dans les jardins du Sahelion Ki Bari. Petite ballade en rixkshaw solaire. Démonstration de peintures miniatures avec couleurs naturelles. Nous avons profité d'un moment de détente pour flâner dans les ruelles animées et en profiter pour se faire faire une chemise en soie sur mesure

On est parti à 25 km de Udaipur aller à Nagda et Eklingji temple des 4 Dieux - Shiva - Vishnou - Brahma - Soleil
Nagda ancienne capitale du Mewar 1ere capitale d'Udaipur (8eme siècle) Un musee ethnoghraphique. (ancien village recontitué)


 

12 décembre 2004 sur la route de Jodhpur

Noria et scène de campagne.
En quittant Udaïpur, la route vers le nord-ouest, traverse les monts Araveli par de petits cols à 900 mètres d’altitude. La végétation d’abord très dense devient vite plus sèche. On traverse de petits villages paisibles. Arrêt près d’une noria qui remonte l’eau d’un cours d’eau pour irriguer les champs, les petits temples parsèment la campagne.
On s'arrête à Rankpur visiter un temple de Jain (il a fallu prendre 4 a 5 personnes pour monter toutes les marches) qui est dédié au fondateur de Janisme Adinath ou Rishbdev c'est un des 3 plus beaux de l'Inde. il comporte 1444 colonnes de marbre sculpte il a fallu 57 ans pour le construire avec 2700 ouvriers. Ils étaient payés par l'équivalent en argent (métal). pour les morceaux et la poudre de marbre l'équivalent en or
Avec les rebuts de la construction principale ils ont construit pour eux un petit temple sans être payé.

13/12/2004 JODHPUR la ville bleue

Jodpur : la ville bleue
La ville de Jodpur ( 900 000 hab. ) est dominée par la forteresse de Mehrangarh dressée sur un promontoire construit en 1459 par Rao Jodha. . On y accède par une longue rampe en franchissant de nombreuses portes fortifiées. Cette forteresse comporte, outre un musée, des salles richement décorées de marqueteries, vitraux, peintures et dorures ainsi qu’un mobilier reflétant bien les conditions de vie du maharadjah et de sa cour. Du fort, on domine la " ville bleue ", en effet toutes les façades des habitations sont peintes en bleue ; couleur divine qui aurait la propriété d’éloigner les moustiques ? Il y avait tellement de fortifications qu'elle n'a jamais pu être envahie, même les éléphants ne sont pas arrivés à forcer la porte principale.

Le cenotaphe en marbre blanc s'appelle Jaswant thada en 1899 a ete construit par Vigya Kumari pour son mari.
Jardin de Mandore avec ses miliers de singes
Mandore etait l'ancienne capitale
On a flané dans les marchés de Jodhpur.

 

14 décembre 2004

Nous nous préparons pour aller à l'aéroport pour prendre le vol pour Delhi, le voyage se termine. Nous arrivons vers 9h pour un décollage vers 12h15, notre guide ne voulait pas qu'on arrive en retard......Nous sommes les seuls, juste le personnel pour le nettoyage.

Avec eux la sécurité ça ne rigole pas, fouillé des pieds à la tête.

Arrivé à Delhi nous sommes transférés à l'hôtel, avec une chambre handicapée avec tout ce qu'il faut. (même la France devrait s'en inspirer)

Sandeep notre guide nous fait faire un dernier tour de la ville, nous nous reposons un peu avant.


15 décembre 2004

envol de l'aéroport de Delhi à 1h20 pour Roissy

 

Les animaux en Inde

Particulièrement choyée, la vache est présente partout à Bénarès, au bord de chaque route, dans les espaces entre deux voies de circulation, et dans les ruelles de la vieille ville. L'entelle (ou langur) est le singe sacré par excellence de par son identification avec le dieu singe Hanuman du poème épique "le Ramayana". On le rencontre souvent dans les parcs ou près des temples, là où les touristes et les dévots viennent les nourrir. Les charmeurs de serpents sont présents sur les lieux touristiques et de passage. Ils sont la partie visible de la relation profonde qui existe entre ces animaux et l'homme. Dans les villages, certaines familles ont comme fonction de les capturer pour éviter qu'ils ne nuisent ou au contraire pour qu'ils soient vénérés dans certains festivals. L'éléphant est aussi un animal sacré. Il est utilisé pour certains travaux, pour les safaris, pour les festivals, ou comme sur la photo prise à Madurai, pour se tenir près des temples et bénir les dévots en échange d'une pièce. Nombreux sont les vautours qui investissent les villes et les villages à la recherche de nourriture. Ils sont aujourd'hui victimes de la pollution ou d'un virus qui a réduit leur nombre de 98%. Certains temples abritent des singes ou même, au Rajasthan, des rats sacrés par milliers. Le buffle domestique est, plus encore que la vache, l'animal domestique par excellence. Les bufflonnes fournissent plus de la moitié de la production laitière du pays. On les voit un peu partout, y compris, comme sur la photo, sur les ghâts de Bénarès où l'herbe est rare. Contrairement à la vache, les boeufs ou zébus doivent travailler dur, comme l'attestent les innombrables chars à boeufs qui sillonnent les routes. Ils sont destinés à bien d'autres activités comme celles de tirer la charrue ou de pomper l'eau dans les puits.

Notre guide nous a raconté que chez lui il y a une vache qui vient même frappée à la porte pour réclamer à manger.

Tatiana
Diaporama de scènes de rue