Carnet de route voyage Février/2004
Paraguay Chili Argentine

 

Mercredi 21 Janvier
J’ai retrouvé Yannick et Magda à l’aéroport de Roissy pour prendre le vol de Asuncion. Comme dab ils sont arrivés avec des tonnes de bagages, mais c’est pour la bonne cause (habits pour les enfants), mais voilà après 1h de discussion la Varig n’a rien voulu savoir il fallait payer la taxe de bagages soit environ 800 € alors bien sur, il fallait savoir quoi faire de ces valises encombrantes, alors l’idée géniale La cousine (que Yan a retrouvée ces derniers jours après 15 ans) habitait juste à côté de Roissy, allô tu ne veux pas venir chercher des valises…… et elle est venue ouf….
On décolle à 22h20 pour San Paolo. Voyage sans problème, on attend encore 3h pour prendre le dernier vol pour Asuncion.
On est arrivé vers 11h30 attendu par Jean-louis. Et on va trouver notre appartement que Pierrot Bitouzet asuncionmet à notre disposition.
Le vendredi on vaque à droite à gauche, on se repose du long voyage, car le lendemain nous sommes invités au mariage de la meilleur copine de Magda.

Donc le samedi nous allons assisté à la messe et après un bon repas typiquement Paraguayenqui est composé d’un asado (porc et bœuf grillés)


Dimanche 25 janvier

Nous partons à Paraguari car Jean-louis doit voir un cheval . Nous parcourons en 4X4 des pistes assez défoncées, nous sommes très secoués , heureusement que l’on a la clim.
On est resté coincé dans une ornière, mais notre JL nous sort de ce mauvais pas avec dextérité, mais après il a fallu trouver un passage à travers un dédale de barrières.
Nous rentrons sur Asuncion cassés.

Lundi 26 janvier


Yannick et Magda font des démarches administratives pour essayer d’adopter un Paraguayen, ce n’est pas chose facile.

Mardi 27 janvier
Nous sommes assommés par une forte chaleur, heureusement que l’on a aussi la clim dans l’appartement. Nous allons rendre visite à la mère à Magda qui nous a préparé un petit repas dans la cour de la ferme.

Mercrdi 28 janvier
Préparatifs pour notre départ au Chili

Jeudi 29 janvier

Nous nous envolons pour IQUIQUE via Santiago du Chili, nous survolons la Cordillères des Andes superbe


Vendredi 30 janvier
Nous arrivons à Iquiqué Nous sommes accueilli par Corina Flores la mère d’un ami qui a un taxi à Iquique, que l'on empruntera pendant le séjour.
Nous sommes très bien accueilli, le logement est très sommaire mais c’est sympa.

Nous avons un taxi et le chauffeur pour continuer notre voyage, nous visitons aujourd’hui les environs , nous allons jusqu’à Tirana sur une bonne route mais le paysage est un immense désert, c’est impressionnant

Retour sur Iquique.

Samedi 31 janvier

Départ pour Arica environ 4heures de route, toujours dans le même décor. Nous apercevons au creux de la vallée des oasis Nous traversons la vallée des Ecrevisses

Nous arrivons à Arica, avec ses arbres jonchés de cormorans
Nous visitons tous les hôtels de la ville pour en trouver un ou je puisse accéder. Enfin le dernier je peux rentrer dans les toilettes ouf. Nous passons la soirée à flâner, et à visiter la ville.


Dimanche 1er Février
Nous partons vers Putré (3400m), niché dans une vallée avec les cultures en terrasse, entourée par les impressionnants contreforts andins (5800m). Nous allons coucher plusieurs nuits dans ce village bien sympathique. Nous sommes toujours à la recherche d’un hôtel, le 1er sur notre route est tenu par un allemand qui nous propose une ½ pension à 450.000 pesos ce qui n’est pas prévu dans notre budget. Heureusement un peu plus loin un hôtel à 5000 pesos par personne, en plus je peux rentrer dans les toilettes, et nous voilà installe. La température n’est plus du tout la même, il faut se couvrir, on est quand même à 3500m. On a discuté avec une agence locale le prix qu’il nous ferait pour aller en 4X4 au salar du Surire. Yannick est là pour mener les débats, il s’en sort pas trop mal, il obtient un prix de 40.000$ pour la journée avec un chauffeur.
Le départ étant prévu à 7H, nous ne traînons pas au repas et allons vite nous coucher.


Lundi 2 Février
Lever 6 H .Je monte dans le 4X4 non sans peine. Nous prenons les chemins à travers la montagne, et montons vite en altitude, au lever du soleil nous admirons les beaux paysages qui se présentent à nous, les volcans Guallatire 6060m. Payachatas 6322m
Ballade sur les plateaux de la Cordillère, nous passons à une altitude de plus de 4000m, pour arriver au salar du Surire, "Surire" signifie autruche en langue Aymara, grand plateau ou l’on voie les lamas, les vicunas, les nandous abondent (autruches sud américaines) , les flamands, rouges (Chili), blancs (Andes) roses.

Une faune que l’on ne s’attend pas à voir à 4260m, c’est superbe.

Bain dans les thermes au pied du volcan Arintica entourés de panoramas andins exceptionnels )
Nous rentrons sur Putré, ce petit périple nous a pris de 7h à 17h, ce qui fait que l’on est cassé.
Demain nous allons au lac Chungara.

Mardi 3 Février
En route pour le lac Chungara. Le départ de la route est le même qu’hier , nous avons comme paysage toujours le désert, le désert, le désert…… Après 3h de route quelques paysages intéressants nous voici arrivé au lac Chungará (4500m), le plus haut du monde, situé au pied du volcan Parinacota (6342m)Si nous continuons cette route nous allons en Bolivie, on fait demi-tour pour Putré.

Mercredi 4 Février
Journée destinée au retour sur Iquiqué et se promener au bord du Pacifique , et faire quelques emplettes


Jeudi 5 Février

Recherche d’une voiture de location, baignade (pour Yannick) dans le Pacifique

Vendredi 6 Février
En route pour San Pédro de Atacama, Nous décidons de prendre la route du bord de mer, ça nous changera du désert.
On arrive sur San Pédro et on commence par admirer certains paysages sur notre route.

En arrivant dans le village on est surpris du nombre de touristes qu’il y a, comme il est déjà tard, on essaie de trouver un hôtel ce qui s’avère encore une chose difficile, les moins chers sont complets et les plus chers sont à 100$. Après que Yannick en est visité au moins 6 ou 7, on se décide à loger dans 2 hôtels mais juste à côté. Il vient juste de pleuvoir et c’est la gadoue alors en fauteuil je vous dis pas…..
On trouve un petit resto bien sympa ou l’on se restaure.

Samedi 7 Février

Départ pour le salar de Atacama, on s’arrête d’abord à Camar situé à 2800m, petite oasis perdue dans des monts arides une mine de pierre (liparite) sert pour l’habitat. Sous un soleil de plomb.

Nous arrivons finalement au salar, bien sur il faut encore payer. Nous voyons toujours des flamands roses.

Sur ce point pas emballant, nous allons aux lagunas Miscanti et Minique, mais nous tournons pendant un bon moment sans les trouver. Alors qu'on allait faire demi-tour nous aperçûmes une charmante bergère qui nous donne la bonne direction à prendre, en fait on avait fait demi-tour 3km avant (les boules)
Heureusement qu’on a persévéré car cela valait vraiment le détour, avec toujours ces volcans autours, c'est vraiment un paysage majestueux
Nous rentrons sur San Pedro.

Dimanche 8 Février

Comme tout le monde nous nous rendons à la vallée de la Luna

Nous avons encore du temps devant nous, nous prenons au hasard une route qui montait en direction de la Bolivie. Rien de spécial mais nous décidons de monter le plus haut possible soit 4500m, et à ce un moment OH surprise on vit un panneau indiquant Laguna Verde, on se dit que finalement on irait bien y faire un tour. Je dis à Yannick que c’est en Bolivie, qu'on a pas le droit d'y aller. Que cela ne tienne on file jusqu’au poste frontière. Yannick décida d’aller voir les douaniers pour leur demander si on pouvait passer. A son retour il nous dit, il faut présenter nos papiers et ils veulent fouiller la voiture, Magda lui demanda si c’était vrai, qu’il ne faut blaguer avec ça…(c'était une blague) .Il nous autorisait à passer, en gardant les papiers de la voiture. Ils nous ont tamponnés nos passeports.
Bien nous en a pris car malgré le mauvais temps c’était un très bel endroit. Si on avait su on aurait pu faire le tour, mais il fallait 3 jours. Le volcan que l'on aperçoit est le Licancabur 5196m

Nous redescendons sur San Pedro, et on s’arrête à la douane (il y en a partout) et là Yannick se fait engueuler car il n’avait pas dit qu’on allait en Bolivie, mais avec tout c’est arrangé.

Lundi 9 Février

Lever 3h30 du matin, pour aller voir ces fameux geysers.
Nous avons fait comme tout le monde et pris une agence (de l’hôtel) car soi disant il fallait un 4X4. Nous avions le plus gros 4x4 de la région (consommation50L/100 )
Après 2 heures de route, nous arrivâmes sur les lieux, comme il faisait nuit on apercevait des fumeroles partout. On attendait le lever du soleil, mais il n’était pas au rendez-vous dommage.
On a eu droit à un petit café avec un sandwich. Comme nous sommes des vrais touristes non prévoyants Yannick en tee shirt, moi juste avec un sweat
Il faisait bien sur assez froid (normal à 4300m).
Il y avait juste des fumeroles avec les bruits des bouillonnements, un peu plus loin il y avait une piscine d’eau chaude, des gens s’y baignaient, mais pas nous.
Bien sur Yannick voulu goûter du bout du pied une sortie d’eau chaude et là aie, il se brûla.
Nous redescendîmes par le même chemin, en flânant un peu plus car il faisait jour.
Le reste de la journée fut le farniente, repos obligatoire.

Mardi 10 Février

Nous repartons sur Calama, et visiter les mines de cuivre de Chuquicamata!!! Cela semblait difficile en fauteuil. Finalement après réflexion, nous décidâmes de revenir sur Iquique, comme il n’y avait plus rien à faire dans ce pays.

Mercreid 11 février

Ne voyant pas ce que nous pourrions visiter d’autre nous décidons d’avancer notre départ pour Asuncion au jeudi 12. Changement du billet.
Nous faisons les boutiques pour essayer de trouver l‘affaire du siècle dans la zone franche, mais il n’y vraiment rien d’intéressant à acheter.

Jeudi 12 février

Retour sur Asuncion, départ de Iquique à 9h escale à Antofagasta, escale à Serena, escale à Santiago, et enfin directe sur Asuncion ou nous arrivons à 17h30. Plus de 8h de voyage pour quelques kms !!!!!
Nous rendons visite à Isabelle et Jean-louis. On décide de partir avec Isabelle le samedi pour les chutes d’Iguazu mais cette fois du coté argentin.


Vendredi 13 février

Location de la voiture Yannick doit faire quelques démarches à l’ambassade.
Quelques emplettes pour les souvenirs.

Samedi 14 février

Nous avons loué une voiture, et partons pour le Brésil 4h de route. Nous allons logé au même hôtel que l’année dernière PEDRO PALACE HOTEL avec piscine on ne se refuse rien!!!! Ce n’est vraiment pas cher. Piquer une petite tête avant d’aller dans un dîner spectacle au restaurant Rafain Nous y mangeons très bien avec un spectacle agréable.


Dimanche 15 février

Nous partons en destination de l’Argentine qui est environ 5km, nous passons les douanes sans problème.
Nous rentrons dans le parc (Yannick et moi ne payons rien) et commençons notre périple tout d’abord avec un petit train qui nous amène sur le site. Nous continuons sur des passerelles tout le long du chemin. Les premières visions sont assez admiratives, c’est vraiment superbe tout le long du chemin avec toutes ces cascades. DIAPORAMA 1
Nous allons maintenant à la gorge du diable, réouverte depuis peu car il y a quelqu’un années une passerelle avait été emportée et avait fait 50 morts. DIAPORAMA 2

Alors là c’est l’apothéose, c ‘est grandiose comme spectacle, et figurez-vous que mes batteries donnent des signes de fatigue (j’y crois pas), finalement en réchauffant les piles au soleil j’arrive à finir mes photos.


Après être resté un long moment pour admirer cette merveille de la nature, nous revenons sur terre et pensons à notre ventre. Nous ne trouvons à cette heure ci qu’à manger des pizzas, nous voyons un peu grand, et nous emmenons le reste dans un carton pour manger ce soir devant la piscine.

Lundi 16 février

Nous rentrons sur Asuncion en. Nous achetons sur la route des chapas (sorte de pain avec du fromage) c’est très bon mais avec 2 on est rassasié.

Mardi 17 février

Nous devions aller pêcher en bateau avec le patron de l’hôtel (il nous promettait ça depuis l’année dernière) et bien ce n’est pas encore pour cette année, car il a fait un gros orage et le temps de nous permet pas de partir, dommage!!!
Finalement on est allé faire développer les photos (très déçu du tirage) Acheter des souvenirs pour les amis.
Nous allons préparer un asado pour ce soir avec nos amis.
Notre soirée c’est très bien passée

Mercredi 18 février

Préparatifs pour le départ . Isabelle Yannick et Magda m’accompagnent à l’aéroport. Nous partons à 15h. Alors là une surprise nous attendait, au moment de l’enregistrement l’hôtesse nous dit que le billet était valable que jusqu’à San Paolo, car il manquait une partie des billets???????????
Alors branle bas de combat Isa et Magda repartent à l’hôtel pour vérifier si le reste du billet était resté à l’hôtel. Avec Yannick on tournait en rond en ce demandant comment cela avait pu se passer ???? L’heure tournait, vers 16h15 elles revenaient sans le reste du billet. On demande ce qu’il fallait faire ? Finalement après information elle nous dit qu’il fallait payer 50$ pour refaire un billet, alors on lui dit bien sur no problemo, et en plus il fallait en monnaie, heureusement Magda avait ce qu’il fallait OUF OUF, avec précipitation il fallait regagner l’avion, je rentrais le dernier, et oh surprise on m’installait en classe affaire, j’ai pas tout perdu finalement, tour s’arrange, mais quand même un peu de frayeur.
On verra la suite à San Paolo, on ne sait jamais.
A San Paolo pas de problème particulier.
Le voyage c’est continué jusqu’à Paris sans problème, c’est toujours aussi fatiguant.

Jeudi 19 février

Arrivée à Roissy avec toujours les mêmes problèmes fauteuil pas à la réception, mais cette fois plus rapide que l’année dernière, je n’ai attendu qu’une heure.
J’attends 18h pour embarquer. J’ai téléphone à Guislaine qui croyait que c’était demain que j’arrivais. Vivement mon chez moi j’en ai ras le bol………..

Vendredi 21 février

Après avoir dormi 12 heures, j'ai bien récupéré, et pour finir sur une note positive, je pense

à ma prochaine destination qui sera.......?? surprise !!!

liens : volcans http://users.swing.be/sw365114/Bolivie/Bol_Chile.htm