Lanzarote, Réserve de la Biosphère

Lago VerdeL’Unesco, l'organisme des Nations Unies qui est en charge de l'éducation, de la science et de la culture, a déclaré en 1994 Lanzarote Réserve de la Biosphère.

César Manrique qui a vu que la dénomination pourrait apporter une plus grande considération à l'île en a fait la demande auprès de l'Unesco.

Lanzarote s’est développée en préservant la nature et les traditions.
La croissance de l’île s’est depuis toujours effectuée en harmonie avec la nature. Une énorme conscience collective existe à Lanzarote.
L’île est un exemple d’équilibre entre progrès et bien-être, de respect de l’environnement et de la culture.

Lanzarote s’est ainsi dotée d’un Plan Insulaire d’Aménagement du Territoire et de la Loi sur les Espaces Naturels des Canaries.

Suite à la déclaration de Lanzarote comme Réserve de la Biosphère, un moratoire de 10 ans jusqu'en 2004 a été décrété pour le développement des infrastructures touristiques.

PapagayoJusqu'ici, cela a permis de préserver l'île, de corriger les effets négatifs de l'activité humaine et de combiner la conservation des espaces naturels avec le développement économique.
Le choix d’un modèle de développement touristique durable permet la diversification de l’économie et une plus grande indépendance par rapport à l’extérieur.
L’Organisation Mondiale du Tourisme a aussi désigné en 1987 Lanzarote comme un des six modèles de développement durable.